Logo Kanton Bern / Canton de BerneManuels de la mensuration

Recommandations

Bords_de_plan

Dans ses explications relatives au modèle de données MD.01-MO-CH, la Confédération a présenté un exemple de «Bords_de_plan» qui ne correspond pas à ce que le canton de Berne connaissait jusqu’ici. Ce dernier a toutefois décidé de conserver sa manière traditionnelle de gérer les «Bords_de_plan». Seules quelques adaptations au niveau du titre ont été nécessaires pour des raisons techniques liées au modèle. Les plans sont parfaitement coupés dans leurs bords et aucun recoupement entre plans n’est admis, même pas un recoupement d’un seul millimètre.

Le plan modèle au format PDF est conçu pour permettre un survol du contenu de ce chapitre. Sous «Modèles», vous trouverez également les trois fichiers DXF suivants, à télécharger:

Bords_de_plan
cadre.*
en noir: tous les éléments du cadre à reprendre sur chaque plan pour le registre foncier, à savoir: lignes, cadre, écritures fixes.
cotes_éléments.*
en noir: contenu du fichier cadre.dxf
en bleu: lignes et écritures déterminant des mesures (1:500)
en rouge: description des attributs provenant du modèle de données MD.01-MO-BE et du point origine du plan
modèle.*
en noir: contenu du fichier cadre.dxf et exemples d’écritures.

Les cotes des éléments du cadre sont valables pour l’échelle 1:500; l’unité de mesure est le millimètre.

Attention

Les lignes et les textes utilisés pour les exemples forment une représentation symbolique approximative et ne répondent pas aux prescriptions graphiques déterminantes. Si vous constatez des divergences entre le contenu du présent chapitre et le plan modèle (PDF) ou les modèles (DXF), veuillez considérer que le texte du chapitre Bords de plan fait foi.

Documents (format PDF) et modèles (format DXF)

Compétences

Le ou la géomètre responsable de la définition des «Bords_de_plan» est celui ou celle qui est chargé-e de cette couche d’information dans le cadre de l’exécution contractuelle d’un mandat de mensuration. Comme on peut partir de l’idée que les éléments graphiques (layout) sont enregistrés dans le système, cette condition préalable doit être respectée automatiquement par le logiciel. Il est donc possible de renoncer à transférer ces éléments sur l’IMO.

Partager