Les éléments géométriques d’un objet sont à regrouper pour former un seul objet divers.
Les objets tels que «escalier_important» doivent être gérés comme des objets entiers, d’un seul tenant. Cela signifie dans ce cas que l’escalier doit figurer comme un seul objet dans l’IMO et que les différentes marches et le mur extérieur ne doivent pas être considérés comme des objets séparés.
Dans le cas des voies ferrées, la voie principale est à lever comme un seul objet, de limite communale à limite communale. En outre, chaque autre voie (voie de garage, etc.) est à lever comme un seul objet.
La description géométrique d'un objet a lieu si possible en tant qu'élément surfacique, sinon comme élément linéaire ou comme combinaison d'un élément surfacique et d'éléments linéaires. Pour des éléments isolés représentés par un symbole, un élément ponctuel suffit (positionnement du symbole).
Des éléments surfaciques doivent être saisis afin, par exemple:
- qu’il soit possible, pour un objet possédant une adresse de bâtiment, de réaliser un recoupement avec l’entrée du bâtiment;
- que les routes puissent être perçues comme un tout, malgré la présence de ponts et tunnels et que les eaux puissent ne soient pas interrompues (eaux canalisées souterraines);
- que les possibilités de représentation soient meilleures pour les bâtiments (balcons, rampes);
- que de meilleures conditions de représentation pour le plan d'ensemble soient créées.