Logo Kanton Bern / Canton de BerneManuels de la mensuration

Description des données – Tables et attributs

La description des données est décrite de manière plus détaillée dans le chapitre Description des données MO/IMO.

«TABLE Mise_a_jourBAT»

Cette table gère l'historique de la création d'un objet. Ces attributs sont tous expliqués en détail sous Description des données MO/IMO > Indications.

«TABLE Localisation»

Dans cette table sont gérés les rues, routes, places et lieux dénommés par leur nom. Parmi les attributs ad hoc, on trouve par exemple «Principe_numerotation» ou «Validite».

«Principe_numerotation»

À chaque localisation (rue, place ou lieu dénommé) sont corrélés des bâtiments ou constructions numérotés.

Les principes de numérotation suivants sont appliqués:

  • 0 = «aucun_numero» (p. ex. pour rues projetées)
  • 1 = «quelconque» (p. ex. pour lieux dénommés)
  • 2 = «croissant» (p. ex. pour les places)
  • 3 = «impair_a_gauche» (cas standard pour les rues)
  • 4 = «pair_a_gauche» (peut arriver pour certaines rues)

Numero_localisation» («OPTIONAL»)

Si la commune a numéroté ses rues pour son répertoire officiel, il est possible d’inscrire ce numéro sous cet attribut. Si tel n’est pas le cas, l’attribut reste vide (= @).

«Attributs_provisoires»

La commune décide si cette localisation est encore provisoire.

  • 0 = «oui»
  • 1 = «non»

«Est_designation_officielle»

S’agit-il vraiment de la désignation officielle déterminée et approuvée par la commune?

  • 0 = «oui»
  • 1 = «non»

«Validite»

Quel est le statut de cette localisation?

  • 0 = «projete» (nouvel objet, en travail)
  • 1 = «reel» (objet existant réellement)
  • 2 = «caduc» (objet n’existant plus)

«En_cours_modification»

Des modifications sont-elles en cours à propos de cet objet? Par exemple, est-on en train de remplacer une numérotation par commune par une numérotation par rue?

  • 0 = «oui»
  • 1 = «non»

«Genre»

On trouve les genres d’objets suivants:

  • 0 = «lieu_denomme»
  • 1 = «rue»
  • 2 = «place»

«IdentDN»

Dans cette catégorie, il faut saisir le «IdentDN» de l’arrondissement du registre foncier.

«Numero»

Le numéro de localisation (GrudaNr4) est l’identifiant de la localisation.

  • Domaines de numérotation > Description des données > Adresses_batiment

«TABLE Nom_localisation»

Cette table permet de saisir les noms des rues, routes, places et lieux dénommés.

Les formes prises par le nom de localisation et la «langue» sont saisies.

«Texte»

Désignation d’une localisation («Text*60»). En principe, le nom est écrit en toutes lettres, tel qu’il apparaît sur le plan.

Exemple: Rue Abraham Louis Breguet

«Texte_abrege» («OPTIONAL»)

Il s’agit du nom abrégé d’une localisation qui peut prendre place dans le cadre d’une adresse postale ordinaire («Text*24»). Le texte abrégé est utilisé lorsque le texte principal est composé de plus de 24 caractères. Il n'apparaît pas sur le plan.

Exemple: Rue A. L. Breguet

«Texte_index» («OPTIONAL»)

Ce texte peut être utile pour établir des listes par ordre alphabétique ou pour faire des recherches. Il n'apparaît pas sur le plan.

Exemple: Breguet Rue A. L.

«Langue»

Définit la langue autorisée pour l’écriture des différents noms:

  • 0 = «de»
  • 1 = «fr»
  • 2 = «it»
  • 3 = «rm»
  • 4 = «en»

Les attributs «Texte», «Texte_abrege», «Texte_index» et «TypeLangue» doivent recevoir des valeurs (noms) rédigées dans l'une des langues officielles, c’est-à-dire, pour le canton de Berne: «fr» ou «de».

Pour la désignation dans la seconde langue officielle, il faut saisir un nom séparé dans la table «Nom_localisation».

«TABLE PosNom_localisation»

Dans cette table, les informations graphiques concernant les écritures relatives à la localisation sont saisies.

Chaque nom de localisation dispose d'au moins un positionnement. À l'exception de l'attribut «Pos», qui contient la position de la fonte, tous les attributs sont «OPTIONNELS». Si les attributs ne sont pas définis, le logiciel inscrit les valeurs standard.

La «TABLE PosNom_localisationUP2» et la «TABLE PosNom_localisationUP5» sont «OPTIONNELS» et contiennent les informations graphiques concernant les écritures relatives à la localisation dans les plans d’ensemble 1:2000 et 1:5000.

«TABLE Lieu_denomme»

Cette table enregistre la forme complémentaire de localisation. Un lieu dénommé possède des éléments surfaciques à l'intérieur duquel un nom est valable. Appliquée par exemple à des hameaux, des aires industrielles (aire Sulzer), des lieux-dits construits.

L’attribut «surface» est à saisir comme type de géométrie «SURFACE».

«TABLE Troncon_rue»

Cette table contient les axes routiers et les lignes de bordure des places. La géométrie se compose d’une ou de plusieurs parties («tronçons de route»).

«Geometrie»

Il s’agit d’un élément linéaire orienté, qui suit à peu près le milieu de la rue (axe). Dans certains cas particuliers, lorsque la rue suit la limite communale, le trait suit le bord de la rue correspondant à la limite territoriale. Si l’élément linéaire décrit une place, le trait suit le bord de la place. Les tronçons de rue ne disposant pas d’un nom de localisation officiel ne sont pas saisis.

Point_depart» («OPTIONAL»)

Le point de départ fixe la direction de la numérotation des maisons. Il n'est possible de renoncer à définir ce point de départ que lorsque l'attribut «Principe_numerotation» prend l'une des deux valeurs «aucun_numero» ou «quelconque».

«Ordre»

Numérotation continue [1 … 999] des éléments successifs d’un objet représentant une rue.

«Est_axe»

La géométrie de cet attribut correspond aux exigences de la mensuration officielle (MO) et d’INTERLIS.

  • 0 = «oui» (axe de route)
  • 1 = «non» (par ex. sur la limite communale)

«TABLE Entree_batiment»

Endroit du bâtiment ou de l’objet construit par où l’on pénètre et où l’on trouve les indications postales relatives aux occupants.

Les coordonnées du point d’entrée doivent se trouver à l’intérieur de la surface de l’immeuble ou de l’objet. L’adresse est obtenue au moyen de recoupement de données existantes.

«Validite»

Quel est le statut de l’objet?

  • 0 = «projete» (nouvel objet en préparation)
  • 1 = «reel» (objet existant sur le terrain)
  • 2 = «caduc» (objet n’existant plus)

En règle générale, on utilise la valeur «reel» pour cet attribut.

«En_cours_modification»

Des modifications sont-elles en cours à propos des entrées de bâtiments? Par exemple, est-on en train de remplacer une numérotation par commune par une numérotation par rue?

  • 0 = «oui»
  • 1 = «non»

«Attributs_provisoires»

Est-ce que l’objet est encore provisoire (c’est-à-dire pas encore défini avec précision en situation)?

  • 0 = «oui»
  • 1 = «non»

«Est_designation_officielle»

S’agit-il d’une désignation fixée ou approuvée par la commune?

  • 0 = «oui»
  • 1 = «non»

«Situation»

Coordonnées de l’entrée du bâtiment. Le point doit marquer l’entrée sans doute possible, c’est-à-dire être situé entre 10 et 50 cm à l’intérieur du bâtiment par rapport au front de façade (genre «CS batiment» ou genre OD selon indications du chapitre Adresses des bâtiments > Topic Adresses_des_bat. > Indications > Objets.

Bâtiments projetés: l’attribut «Pos» (entrée du bâtiment) doit provisoirement être saisi au centre de l’objet. Les coordonnées définitives de l’entrée du bâtiment doivent être mesurées dans le cadre du levé de l’objet.

«Niveau» («OPTIONAL»)

Cet attribut est utile lorsque le bâtiment comporte plusieurs entrées à des niveaux différents. On indique ici la hauteur approximative au-dessus du terrain naturel.

«Numero_maison» («OPTIONAL»)

Cette indication est de type «Texte». Le numéro peut comporter une extension (a, b, c, etc.). Entre le numéro et l’extension, il ne faut mettre ni espace, ni tiret, ni espace blanc souligné. La lettre s’écrit en général en minuscule.

«Dans_batiment»

Cet attribut précise si l’entrée correspond à un bâtiment de la couverture du sol (CS) ou à un objet divers (OD). Les genres d’OD possibles sont listés dans le chapitre Adresses des bâtiments > Topic Adresses_des_bat. > Indications > Objets.

  • 0 = «CS»
  • 1 = «OD»

«RegBL_EGID» («OPTIONAL»)

L'identifiant RegBL_EGID est géré au niveau de la couverture du sol ou des objets divers. Dans le cas d'objets divers qui se superposent, le RegBL_EGID doit également être géré dans les adresses des bâtiments afin que l'adresse puisse être attribuée de manière unique à un objet lors de l'intersection entre couches.

«RegBL_EDID» («OPTIONAL»)

L'identifiant RegBL_EDID est automatiquement attribué par le système de l'OFS et doit être repris et mis à jour dans la mensuration officielle. S'il n'y a qu'une seule entrée, l'identifiant a généralement la valeur 0. Lors de modifications dans le RegBL, l'identifiant peut aussi avoir une valeur différente. Dans les bâtiments comportant plusieurs entrées, les identifiants sont généralement numérotés consécutivement.

«TABLE PosNumero_maison»

Les informations graphiques concernant les écritures relatives au numéro de la maison sont saisies dans cette table.

En général, le numéro est placé à l’intérieur de la surface du bâtiment ou de l’objet, et est orienté en fonction de la localisation.

À l'exception de l'attribut «Pos», qui contient la position de la fonte, tous les attributs sont «OPTIONNELS». Si les attributs ne sont pas définis, le logiciel inscrit les valeurs standard.

La «TABLE PosNumero_maisonUP2» et la «TABLE PosNumero_maisonUP5» est «OPTIONAL» et contiennent les informations graphiques relatives à l’écriture du numéro de la maison dans les plans d’ensemble 1:2000 et 1:5000.

«TABLE Nom_batiment»

Cette table saisit le nom du bâtiment, pour autant que ce nom soit une composante de l’adresse.

«Texte»

Désignation d’un bâtiment («Text*40»). En principe, le nom du bâtiment est écrit en entier. Le nom du bâtiment doit obligatoirement être saisi s’il fait partie de l’adresse officielle du bâtiment.

Exemple: Chalet Bijou des Alpes

«Texte_abrege» («OPTIONAL»)

Désignation abrégée d’un bâtiment. Ce libellé doit trouver place dans une adresse postale ordinaire («Text*24»).

«Texte_index» («OPTIONAL»)

Ce texte peut être utile pour le tri ou pour la fonction de recherche. La saisie de cet attribut est facultative.

«Langue»

Langues spécifiées pour la rédaction des noms de bâtiments:

  • 0 = «de»
  • 1 = «fr»
  • 2 = «it»
  • 3 = «rm»
  • 4 = «en»

Les attributs «Texte» et «Langue » doivent recevoir des valeurs (noms) rédigées dans l'une des langues officielles de la commune, c'est-à-dire dans le canton de Berne «de» ou «fr», cf. rubrique «Langues officielles de la commune» (OACOT).

«TABLE PosNom_batiment»

Cette table saisit la position du nom de bâtiment, pour autant que ce nom soit une composante de l’adresse. Si un nom de bâtiment a été saisi, il faut le positionner parallèlement à la façade.

«TABLE Description_batiment»

Cette table contient une description particulière d’un bâtiment mais pas de géométrie.

«Texte»

Description éventuelle du bâtiment ou de l’entrée du bâtiment. Ces indications ne figureront ni sur l’adresse, ni sur le plan.

«Langue»

Langues spécifiées pour la rédaction des noms de bâtiments:

  • 0 = «de»
  • 1 = «fr»
  • 2 = «it»
  • 3 = «rm»
  • 4 = «en»

Les attributs «Texte» et «Langue» doivent recevoir des valeurs (noms) rédigées dans l'une des langues officielles de la commune, c'est-à-dire dans le canton de Berne «de» ou «fr», cf. rubrique «Langues officielles de la commune» (OACOT).

Partager