Le modèle de données MD.01-MO introduit une nouvelle couche d’information, le «Topic NPA_Localite». Cette couche contient les données relatives aux noms des localités répertoriées par la poste, ainsi qu’aux numéros postaux d’acheminement (NPA).
Recommandations portant sur l'orthographe des noms de communes et de localités
Communication 02/2012: Mise à jour du jeu de données «NPA localité»
N° ISCB 2/215.341/1.5: Couche d’information «NPA localité» de la mensuration officielle
Instruction «Noms de communes et de localités, examen préalable, approbation et publication
Conditions géométriques
Pour la couche d’information («TOPIC») «NPA_Localite», il est théoriquement possible de supporter des recoupements de droites ou d’arcs de cercle. Néanmoins, en prévision de l’utilisation des données MO dans des systèmes d’information géographiques (SIG), il est vivement recommandé d’éviter tout recoupement («OVERLAPS») dans les tables «NPA6» et «Localite».
Délimitation géographique des unités de gestion des données
L’unité de gestion des données est en principe le territoire de la commune politique ou l’arrondissement du registre foncier s’il en existe un.
En revanche, les numéros postaux d’acheminement («NPA6») sont gérés et mis à jour de manière centralisée sur mandat de la D+M, pour toute la Suisse.
Dans une entreprise de mensuration officielle, il faut intégrer toutes les données utilisées pour l’adressage des bâtiments. Pour la détermination de l’adresse complète, il faut calculer un recoupement de couches entre la table «Entree_batiment» et les tables «NPA6» et «Localite». Toutes ces couches d’information (TOPICs) doivent donc se trouver dans l’entreprise de mensuration, et ce, même si leur portée dépasse le territoire de la commune politique.