Logo Kanton Bern / Canton de BerneManuels de la mensuration

Immeubles comportant des arcs de cercle

Si des immeubles comportant des arcs de cercle existent dans les tables «Bien_fondsProj», «Bien_fonds», «DDPProj», «DDP», «MineProj» et «Mine», il est possible que les géométries des arcs de cercle (et les surfaces des immeubles par voie de conséquence) subissent une modification au cours du transfert de données par l'IMO.

Cause:
Lors du transfert des données, chaque arc de cercle est défini par un point supplémentaire calculé, situé au milieu de l'arc. Lorsque le logiciel en calcule les coordonnées, il les arrondit au millimètre près (définition «INTERLIS»). Des erreurs d'arrondi d’1 mm au plus peuvent donc en résulter.

Pour éviter ces désagréments, nous recommandons de prendre les mesures suivantes:

Immeubles comportant des arcs de cercle
Problème
Mesure à prendre

Modification de la géométrie de l'arc

Dans le cas extrême (arc très court et grand rayon), l'arc devient une droite (par ex. pour les bretelles d'autoroutes).

Saisir l'arc de cercle selon les règles suivantes:

Comme un arc de cercle lorsque

  • la flèche > 100 mm ou
  • la flèche > 1 % de la corde ou
  • la flèche > 1 ‰ du rayon.

Comme un segment de droite lorsque la flèche est inférieure ou égale à l'une des valeurs ci-dessus.

Modification de la surface cadastrale

Lorsque l'arc est très long, l'écart en surface excède dans le cas extrême la précision résultant de l'arrondi au m2 près.

Pour une longueur d'arc < 1 km, la modification de surface résultant de la modification des caractéristiques géométriques reste imperceptible. Au besoin, on peut fractionner un arc trop long en plusieurs tronçons.

Partager