La description des données est plus détaillée dans le chapitre Description des données MO/IMO.
«TABLE Mise_a_jourCO»
Cette table gère l'historique de la création d'un objet. L'attribut «Validite» permet d'établir la distinction entre objets projetés et objets en vigueur.
«TABLE Element_conduite»
Cette table permet d’indiquer le nom de l’exploitant, la qualité et le genre de matière transportée.
«Exploitant»
L’abréviation de l’entreprise exploitante doit être saisie dans l’attribut Exploitant. Elle doit comporter 30 caractères au plus. Dans le canton de Berne, on trouve les sigles suivants, sous réserve de modifications:
- GVM
- SWISSGAS
- TRANSITGAS
- UNIGAZ
«StandardQualite»
- 0 = «MO93»
- 1 = «MP74»
- 2 = «NP_reconnue_def»
- 3 = «NP_reconnue_prov»
- etc.
«Matiere»
- 0 = «petrole»
- 1 = «gaz»
- 2 = «autre» (réservé à des extensions futures)
Pour l’instant, aucun oléoduc tombant sous le coup de la loi fédérale sur les installations de transport par conduites ne traverse le canton de Berne et ne devrait donc figurer dans les documents de la mensuration officielle.
«TABLE PosElement_conduit»
Cette table permet de gérer la position du nom de l’exploitant sur les plans.
«TABLE Element_surfacique» et «TABLE Element_lineaire»
La «TABLE Element_surfacique» contient les caractéristiques géométriques des éléments surfaciques des équipements liés aux conduites, comme les installations de stockage de Heimberg (Auwald) ou de Berne (Bremgartenwald).
Les installations à l’air libre, comme les stations de détente, doivent être saisies en tant que «batiment» dans la Couverture du sol.
La «TABLE Element_lineaire» contient les caractéristiques géométriques des éléments linéaires des installations, à savoir l’axe de la conduite.
«Genre_ligne» est défini sous forme d’une liste d’options
- 0 = «visible»
L’attribut «Genre_ligne» est «OPTIONAL». Les objets enterrés doivent être saisis comme indéfinis (@), tandis que les objets visibles doivent porter la valeur 0.
«TABLE Element_ponctuel»
Cette table est prévue pour enregistrer les éléments ponctuels des ouvrages.
Elle n’est toutefois pas utilisée dans le canton de Berne.
«TABLE Signal» et «TABLE PosSignal»
Ces tables contiennent les caractéristiques géométriques et les positions des écritures concernant les signaux, panneaux ou bornes de signalisation permettant de localiser la conduite.
Dans le canton de Berne, il a été décidé de ne pas saisir ces éléments, car il n’y a pas de système d’annonce des modifications, ce qui rend la mise à jour de ces objets très aléatoire.
«TABLE Point_particulier» et «TABLE PosPoint_particulier»
Ces tables contiennent les caractéristiques géométriques et les positions des écritures concernant les points particuliers qui ne sont pas simultanément des points fixes, des points limites ou des points limites territoriaux.
Dans le canton de Berne, les points particuliers ne sont pas saisis.