Ce procédé permet de saisir les bâtiments et les «objets divers» visibles sur la base de prises de vues (nuage de points et photo) pour en obtenir une représentation en trois dimensions, les points limites restant déterminés de manière conventionnelle. Un véhicule équipé d'un système de cartographie mobile de précision (caméra, scanner, GNSS et centrale inertielle IMU) parcourt différents itinéraires (diverses trajectoires) pour saisir les objets du lot de mensuration.
Les bâtiments et les «objets divers» visibles depuis la route ainsi que les points de calage préalablement mesurés avec une technique conventionnelle (PFP matérialisés ou autres points définis exactement sur le terrain) sont saisis à l'aide des capteurs embarqués (LIDAR et/ou caméra stéréoscopique). L'opération permet de générer un nuage de points et des représentations panoramiques des sites mesurés.
Le géoréférencement est effectué par GNSS et IMU, la trajectoire suivie étant améliorée en post-traitement à l'aide des points de calage mesurés préalablement et transférée dans le cadre de référence du lot (MN95). Ensuite, les objets sont calculés dans ce système. Si les points d'angle ne sont pas directement visibles, il est également possible d'utiliser des points de façade.
Lors des levés complémentaires sur le terrain, des points définis exactement (PFP, PL, points particuliers CS et OD, mais pas les points de façade) issus du nuage de points calculé sont sélectionnés et comparés aux résultats obtenus sur la base des méthodes conventionnelles (points de contrôle, répartis aussi régulièrement que possible sur toute la zone concernée par la saisie). La répartition des écarts résiduels sur les points de contrôle doit respecter les exigences de précision figurant dans l'instruction «Précision des points dans la mensuration officielle».
Les points d'angle et de façade calculés sont représentés de manière distincte sur le croquis. Ce dernier est ensuite complété à l'aide des levés complémentaires et des cotes de bâtiment nécessaires.

Les documents suivants doivent être remis pour vérification:
- Procès-verbal d'étalonnage du système de cartographie mobile utilisé
- Plan comportant les trajectoires et les écarts résiduels sur les points de contrôle (Fs et direction)
- Indication des précisions obtenues dans le rapport de l'adjudicataire: répartition des écarts résiduels sur les points de contrôle (pourcentage d’écarts respectivement inférieurs à 1, 2 et 3 sigma), conformément à l'instruction «Précision des points dans la mensuration officielle» du 1er janvier 2015, en fonction du niveau de tolérance.