Il existe des restrictions aux mandats de morcellement d’immeubles dans les régions agricoles et sylvicoles.
Régions agricoles
Les régions agricoles font l’objet d’une interdiction de morcellement. Les immeubles agricoles ne peuvent pas être subdivisés en parcelles de moins de 36 ares et les vignes en parcelles de moins de 15 ares.
Régions sylvicoles
Les régions sylvicoles font l’objet de restrictions lors de l’aliénation ou du partage d’immeubles. Les permis sont délivrés par la division forestière du canton. Lorsque des communes ou des corporations aliènent des surfaces forestières de moins de 25 ares, l’autorisation est considérée comme octroyée.
Exceptions
Ne tombe pas sous les dispositions légales ci-dessus le transfert de parties d’immeubles pour former des immeubles indépendants dans le cadre de premiers relevés et de mises à jour. Il se peut par conséquent que des immeubles n’ayant pas la surface minimale exigée de 36 ares soient créés.
Information du mandant
Pour ce type de mandat, le géomètre conservateur ou la géomètre conservatrice doit attirer l’attention des parties et du notaire sur les dispositions légales. Si le mandant insiste pour que le mandat soit exécuté malgré tout, il est recommandé d’exiger une déclaration écrite.
Cadastre RDPPF
D’autres restrictions lors de l’aliénation ou du partage d’immeubles sont consultables dans le cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (cadastre RDPPF).