La description des données est décrite de manière plus détaillée dans le chapitre Description des données MO/IMO.
«TABLE Mise_a_jourOD»
Cette table gère l’historique de la création d’un objet. L’attribut «Validite» permet d’établir la distinction entre objets projetés et objets en vigueur.
«TABLE Objet_divers»
Le genre d’objets divers et la qualité des objets sont traités dans la table «Objet_divers». Les objets divers sont répartis selon leur type de géométrie dans les sous-tables «Element_surfacique», «Element_lineaire» et «Element_ponctuel». Les symboles relatifs aux objets divers sont saisis dans les tables «SymboleElement_surfacique» et «SymboleElement_lineaire» (et également dans les tables UP2 et UP5).
Les tables «Numero_objet» et «Nom_objet» avec le positionnement des écritures sont liées à la table «Objet_divers».
«Qualite»
Cet attribut est décrit dans Description des données MO/IMO > Indications > Qualité.
- 0 = «MO93»
- 1 = «MP74»
- 2 = «NP_reconnue_def»
- 3 = «NP_reconnue_prov»
- etc.
«Genre»
Tous les genres d’objets possibles figurent en tant que type d’énumération dans le domaine «Genre_OD».
- 0 = «mur»
- 1 = «batiment_souterrain»
- 2 = «autre_corps_de_batiment»
- 3 = «eau_canalisee_souterraine»
- etc.
«TABLE Nom_Objet»
Les noms d’objets, par exemple «ouvrage de la protection civile» ou «BKW» sont saisis dans cette table.
Pour le positionnement des écritures, des tables de positionnement des écritures sont disponibles pour le plan du registre foncier.
«Nom»
Le nom des objets divers est saisi dans cette table sous forme de texte, par exemple «Réservoir», «CFF» ou «Télésiège Nods-Chasseral». La longueur du texte ne doit pas excéder 30 caractères.
«TABLE Numero_Objet»
Cette table rassemble tous les objets divers dotés d’une adresse de bâtiment; ces objets sont identifiés, d’une part, par la clé univoque GRUDA-MO (BE-GID) valable sur tout le territoire cantonal à partir du modèle de données MD.01-MO-BE et, d’autre part, par tous les numéros d’identification fédéraux déjà attribués, répertoriés dans le registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBL_EGID). Cela s’applique à tous les genres d’objets.
«Numero»
Le numéro d’identification GRUDA-MO (clé univoque GRUDA-MO) doit être saisi pour tous les objets divers possédant une adresse de bâtiment en tant qu’attribut «Numero». Les numéros doivent satisfaire aux exigences suivantes:
- nombre à max. 8 chiffres, pas de lettres, nombre entier positif (integer)
- Exemple: 239451 ou 123456788
«RegBL_EGID»
L’Office fédéral de statistique (OFS) attribue un numéro RegBL_EGID aux bâtiments. A long terme, la clé d’identification cantonale (BE-GID) sera abandonnée et remplacée par l’identificateur fédéral de bâtiment (RegBL_EGID) utilisé par le Registre fédéral des bâtiments et des logements. C’est la raison pour laquelle il faut absolument, dans le canton de Berne, saisir aussi le RegBL_EGID, ce qui sera utile pour l’utilisation d’applications SIG. Pour d’autres renseignements à ce propos, se référer à la couche d’information adresses des bâtiments.
«TABLE PosNumero_Objet»
Cette table peut contenir la position des numéros d’objets. Si ces données sont saisies, elles doivent être placées, pour les objets divers avec une adresse de bâtiment, au centre de l’objet. Il s’agit de respecter les valeurs standard du modèle MD.01-MO-BE, à savoir:
- orientation identique à l’orientation du numéro de maison de l’adresse du bâtiment («Ori» = GRADS 0.0 399.9)
- alignement horizontal centré («HAli» = Center)
- alignement vertical au milieu de la hauteur disponible («VAli» = Half)
- caractères de grandeur moyenne («grandeur» = moyenne)
«TABLE Point_particulier»
Cette table contient les points mesurés utilisés pour la saisie d’objets divers (cf. Objets divers > Généralités > Point particulier).
«Identification»
L’identification (numéro de point) est «OPTIONAL». Lorsqu’un numéro de point est attribué, il doit être saisi dans le corps TEXT*12.
«PrecPlan»
La précision planimétrique dans les zones MO93 doivent être saisies selon l'instruction du 1er janvier 2015 «Précision des points dans la mensuration officielle».
«FiabPlan» définie en tant que code préétabli de «Fiabilite»
0 = «oui» | Exigences en matière de fiabilité remplies, par exemple angles de bâtiment levés sur le terrain, vérifiés de façon fiable par des mesures de contrôle telles que la longueur du bâtiment. |
1 = «non» | Exigences en matière de fiabilité non remplies, par exemple angles de mur levés sur le terrain sans mesures de contrôle. |
«Defini_exactement» défini en tant que code préétabli
0 = «oui» | Ce point est parfaitement visible sur le terrain et défini avec exactitude (par exemple angles de murs ou d’abris). |
1 = «non» | Le point n’est pas défini exactement dans le terrain (par exemple points relatifs à des rus ou à des sentiers). |