La description des données est plus détaillée dans le chapitre Description des données MO/IMO.
«TABLE Mise_a_jourCS»
Cette table gère l'historique de la création d'un objet. L'attribut «Validite» permet d'établir la distinction entre objets projetés et objets en vigueur.
«TABLE SurfaceCSProj» et «TABLE SurfaceCS»
La table «SurfaceCSProj» permet de gérer les surfaces de couverture du sol projetées, ainsi que la qualité des données et les genres de couverture du sol. Les surfaces projetées sont saisies comme éléments surfaciques («SURFACE»). Sont interconnectées avec celle-ci les tables Numéros de bâtiments projetés, Noms d'objets projetés, y compris la position des écritures et les symboles de surfaces.
La table «SurfaceCS» permet de gérer les différents genres de couvertures du sol valables, ainsi que leur qualité. Ces surfaces sont gérées sous forme d'une partition du territoire (type de géométrie «AREA»). Le point de référence («centroïde») de chaque aire doit obligatoirement être situé à l'intérieur de l'aire correspondante et ne pas se trouver dans des zones où des lignes de délimitation se recoupent («OVERLAPS»). Sont corrélées à cette table celle des numéros de bâtiments, ainsi que celles des noms d'objet, de la position des écritures et de la position des symboles de surfaces.
«Qualite»
Cet attribut est décrit dans Description des données MO/IMO > Indications > Qualité.
- 0 = «MO93»
- 1 = «MP74»
- 2 = «NP_reconnue_def»
- 3 = «NP_reconnue_prov»
- etc.
«Genre»
Vous trouverez tous les genres possibles de couverture du sol dans le modèle de données MD.01-MO-BE, sous «DOMAIN Genre_CS».
- 0 = «batiment»
- 1 = «route_chemin»
- 2 = «trottoir»
- 3 = «ilot»
- etc.
«TABLE NumeroBatimentProj» et «TABLE Numero_de_batiment»
La table «NumeroBatimentProj» rassemble tous les bâtiments projetés, dont la demande d'octroi de permis de construire a été approuvée; les objets sont identifiés par l’identificateur de bâtiment de GRUDA-MO (BE_GID) et par tous les numéros d’identification fédéraux déjà attribués, répertoriés dans le registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBL_EGID).
La table «Numero_de_batiment» rassemble tous les bâtiments identifiés par l’identificateur de bâtiment de GRUDA-MO (BE_GID) et par tous les numéros d’identification fédéraux déjà attribués, répertoriés dans le registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBL_EGID).
«Numero»
L'attribut Numero reprend la clé GRUDA-MO (BE-GID); sa valeur doit respecter les exigences suivantes:
- nombre à 6 chiffres, pas de lettres, nombre entier positif (integer)
- par exemple: 149532
«RegBL_EGID»
L’Office fédéral de la statistique (OFS) attribue un numéro RegBL_EGID pour les bâtiments. À long terme, la clé d'identification cantonale (BE-GID) sera abandonnée et remplacée par l'identificateur fédéral de bâtiment (RegBL_EGID) utilisé par le Registre fédéral des bâtiments et des logements. C'est la raison pour laquelle il faut absolument, dans le canton de Berne, saisir aussi le RegBL_EGID, ce qui sera utile pour l’utilisation d’applications SIG. Pour d'autres renseignements à ce propos, il convient de se référer à la couche d'information Adresses des bâtiments.
«TABLE PosNumeroBatimentProj» et «TABLE PosNumero_de_batiment»
Dans ces tables peut figurer la position des écritures (numéros) relatives à des bâtiments projetés. Si ces données sont saisies, le numéro doit figurer au centre du bâtiment. Il s’agit de respecter les valeurs standard du modèle MD.01-MO-BE, à savoir une même orientation que le numéro de maison du «TOPIC Adresses_des_batiments»:
- orientation («Ori» = GRADS 0.0 399.9)
- alignement horizontal centré («HAli» = Center)
- alignement vertical au milieu de la hauteur disponible («VAli» = Half)
- caractères de grandeur moyenne («grandeur» = moyenne)
«TABLE NomObjetProj» et «TABLE Nom_objet»
«Nom»
Il s'agit de l'écriture (en texte) relative aux objets de la couverture du sol (p. ex.: «école» ou «La Birse», mais au maximum 30 signes par nom.
«TABLE SymboleSurfaceCSProj» et «TABLE SymboleSurfaceCS»
Ces tables permettent de positionner les symboles relatifs aux surfaces de couverture du sol (projetées), tels que bassin, par exemple. Les symboles doivent figurer à l'intérieur de l'aire concernée.
«Pos»
Dans le plan du registre foncier, les symboles doivent être positionnés à l'intérieur des surfaces de couverture du sol correspondantes.
«TABLE Point_particulier»
Cette table contient les points mesurés utilisés pour la saisie d’objets de la couverture du sol (cf. Couverture du sol > Généralités > Point particulier).
«Identification»
L'identification (numéro de point) est «OPTIONAL». Si un numéro est attribué, il doit être saisi en «TEXT*12».
«PrecPlan»
La précision planimétrique dans les zones MO93 doivent être saisies selon l'instruction du 1er janvier 2015 «Précision des points dans la mensuration officielle».
«FiabPlan» est définie comme un code préétabli de «Fiabilite»
0 = «oui» | Les exigences de fiabilité sont remplies (par ex.: levé simple d'un angle de bâtiment avec longueur de bâtiment comme distance de contrôle). |
1 = «non» | Les exigences de fiabilité ne sont pas remplies (par ex.: angle d'un bassin levé une fois sur le terrain, sans mesure de contrôle). |
«Defini_exactement» est défini par les codes suivants
0 = «oui» | Ce point est visible sur le terrain et défini avec exactitude. |
1 = «non» | Le point n’est pas défini exactement dans le terrain (par exemple points de chemins non goudronnés). |
«TABLE PosPoint_particulier»
Cette table permet de gérer la position du numéro d'identification des points particuliers, pour autant qu'il existe.