Logo Kanton Bern / Canton de BerneManuels de la mensuration

Concept de vérification

Buts

La mensuration officielle représente une tâche commune de la Confédération, des cantons et des communes. Dans le canton de Berne, c’est l'Office de l'information géographique (OIG) qui se charge, en remplacement, des tâches de vérification, en sa qualité d'autorité de surveillance.

Avec la vérification, l'OIG poursuit les buts suivants:

  • Article 42 OMO (RS 211.432.2)

  • Article 942 CC (RS 210)

  • Article 950 CC (RS 210)

  • Article 955 CC (RS 210)

  • Article 16a OO DIJ (RSB 152.221.131)

Principes de la vérification

La vérification de travaux de la mensuration officielle s'opère dans le canton de Berne selon les critères suivants:

Documents

Phases de vérification

Le concept de vérification décrit la vérification standard des premiers relevés et des renouvellements. En règle générale, la vérification d'accompagnement est divisée en six phases. Il n'est renoncé à la vérification standard d'une phase de vérification que dans des cas exceptionnels (les projets spéciaux tels que la MPD sont vérifiés selon leurs propres règles).

Le rapport de l’entrepreneur (rédigé jusqu'à la phase de vérification) doit être disponible au moment de la vérification dans chaque cas.

Préparatifs

Phases de vérification, préparatifs
Phase Objet de la vérification
Moment de la vérification
A1 Conditions d'organisation, discussion des méthodes choisies, principes de levés, niveau de détails et adresses de bâtiments.

Discussion des principes de détermination des limites ainsi que de la matérialisation des limites et des points fixes.
Après l'attribution du travail, dès que le travail conceptuel initial est en cours; avant le début du travail sur le terrain.

Abornement et matérialisation des points fixes

Phases de vérification, abornement et matérialisation des points fixes
Phase Objet de la vérification
Moment de la vérification
A2 Rectification de limites et de propriétés; matérialisation des points limites sur le terrain; contrôle de terrain relatif au choix de l'emplacement, densité des points et matérialisation des PFP3 et des PFA3.
Dans le courant des travaux d'abornement, aussitôt qu'un nombre représentatif de points est matérialisé; si possible avant le début des travaux de mensuration.

Travaux de mensuration

Phases de vérification, travaux de mensuration
Phase Objet de la vérification
Moment de la vérification
B1 Entretien au sujet des principes pour l'établissement du réseau, la matérialisation, la mesure et la compensation des points fixes nécessaires.
Après l'adjudication des travaux, dès que les premiers travaux de conception sont entamés; avant le début des travaux de terrain.
B2 PFP3 Mesure et compensation du réseau des points fixes.
Après achèvement de la mesure des points fixes; avant le début de l’exploitation des mesures concernant les points de détail.
B2 Trans Calculs de transformation et d'interpolation pour les premiers relevés et les renouvellements en procédure simplifiée.
Après l'achèvement de transformation et d'interpolation; avant les traitements de détail.
B3 Calcul des points de détail; définition des biens-fonds et de la répartition des plans, contrôle de la répartition des genres de couverture du sol et d'objets divers, et vérification du degré de détail de la représentation, plan de localisation approuvé par la commune, examen de la plausibilité des résultats, contrôles formels des données au format INTERLIS/IMO.
Après l'achèvement du traitement des points de détail, et la détermination définitive des attributs des objets; avant la saisie des résultats dans la GRUDA-MO et avant le traçage des plans du registre foncier.
B4 Elimination d'erreurs de phases de vérification antérieures; transfert des résultats dans la GRUDA-MO, plan du registre foncier ou plan soumis à l’enquête publique.
Après achèvement des travaux de mensuration; avant la mise à l'enquête publique des plans ou l'approbation et la reconnaissance.

D’ordinaire, les phases de vérification A2, B1, B2, B3 et B4 comprennent les étapes suivantes:

  • Annonce pour la vérification
  • Fixer une date et se mettre d'accord sur le volume des documents selon le chapitre «Documents à fournir»
  • Livraison des documents
  • Contrôle par l'OIG des documents remis
  • Elaboration du rapport de vérification
  • Entretien de vérification entre le responsable de la vérification et l’interlocuteur au bureau de l'ingénieur-géomètre
  • Traitement du rapport de vérification définitif et envoi à l'ingénieur-géomètre responsable
  • Documentation à l’OIG
  • Elimination des insuffisances et contrôle subséquent
  • Mise à jour de l'évaluation de l’entrepreneur à l’OIG
Partager