Logo Kanton Bern / Canton de BerneManuels de la mensuration

Mutation de projet

Généralités

Une mutation de projet est fondée sur des plans de projet sans que les nouveaux points limites fassent l'objet au préalable d'un piquetage, d'un abornement et d'un levé contrôlé. Avec ce type de mutation, il est possible que le tracé de la limite soit adapté aux installations après la construction, ce en quoi elle se distingue de la mutation avec abornement différé.

La réalisation de la mutation de projet doit s'appuyer sur la «Circulaire 5.8 de l'Office de l'information géographique et de l'Office de gestion et de surveillance relative à l'exécution de mutations de projet» du 10 mars 2006 et sur l'article 126 de l'ordonnance sur le registre foncier (ORF).

Les clients doivent être précisément informés par le géomètre conservateur ou la géomètre conservatrice des avantages et des inconvénients de ce type de mutation. La décision d'effectuer une mutation de projet appartient exclusivement au géomètre conservateur ou à la géomètre conservatrice compétent(e). Une mutation avec abornement repoussé constitue dans certains cas une autre solution. Les principaux renseignements sur le sujet sont donnés dans le document «Informations sur les mutations de projet pour les clients».

  • Ordonnance sur le registre foncier, art. 126

  • Circulaire 5.8 de l'Office de l'information géographique et de l'Office de gestion et de surveillance relative à l'exécution de mutations de projet du 10.03.2006

Documents

Traitement

Les mutations de projet sont à traiter dans GRUDA-MO via le type d'affaire «Avec registre foncier» avec le genre de traitement «Mutation standard» et le type de mutation «Projet». La mention «mutation de projet» apparaît alors automatiquement sur l'acte de mutation.

La mutation de projet doit être clairement indiquée sur le plan de mutation.

Les valeurs pour les attributs des nouveaux points limites au sein des données de la mensuration officielle doivent être données conformément au chapitre du manuel MD.01-MO

Clôture

Le géomètre conservateur ou la géomètre conservatrice est tenu(e) d'activer la mise en œuvre des travaux de clôture pour les mutations de projet en suspens. La statistique «Mutations consécutives en suspens» dans GRUDA-MO donne un aperçu de toutes les mutations de projet non réglées.

Tout comme la mutation de projet, la mutation de clôture peut s'effectuer par étapes. Cette façon de procéder peut être judicieuse dans les cas suivants:

  • lorsque les travaux de construction sont également réalisés par étapes, de sorte que les différentes mutations de clôture peuvent s'effectuer juste après la construction de chaque immeuble,
  • lorsque, pour certains points limites, il existe d'importantes différences de position par rapport aux plans, si bien qu'un nouvel acte authentique est nécessaire. Les immeubles concernés peuvent être regroupés dans une mutation distincte pour que la mutation de clôture des autres immeubles puisse être réalisée simplement.

Les points limites sans conditions de situation sont piquetés, matérialisés et enregistrés dans les données de la mensuration officielle conformément à leurs coordonnées.

Dans le cas des points limites avec conditions de situation, il peut y avoir des différences de position entre le point théorique piqueté et le point effectif sur le terrain.

Trois cas de figure sont alors à distinguer:

Différence de position ne dépassant pas l'écart-type simple

Si la différence de position ne dépasse pas l'écart-type simple selon l'instruction du 1er janvier 2015 «Précision des points dans la mensuration officielle» pour les points définis exactement, le point limite est matérialisé au niveau du point effectif sur le terrain et les coordonnées (théoriques) initiales restent inchangées dans les données de la mensuration officielle. Aucune rectification de surfaces n'est requise. L'office du registre foncier reçoit les actes de mutation initiaux comme justificatifs. La clôture dans GRUDA-MO s'effectue via le type d'affaire «Avec registre foncier» avec le genre de traitement «Mutation standard» et le type de mutation «Clôture». Le ou la notaire est informé(e) du fait qu'il peut être renoncé à une seconde mutation.

Différence de position comprise entre l'écart-type simple et 10 cm

Si elle est causée par la modification des coordonnées, une rectification de surfaces doit être effectuée avec les actes de mutation correspondants sans acte authentique. Sur le plan de mutation, le nouveau tracé de la limite sera établi en noir. Les propriétaires fonciers concernés en seront informés par écrit. Ce faisant, un délai de trente jours leur sera notifié pour faire opposition contre la rectification de surfaces. Si aucune opposition n'est formulée, le ou la notaire est informé(e) qu'une seconde mutation n'est pas nécessaire. L'office du registre foncier reçoit les actes de mutation relatifs à la rectification de surfaces comme pièces justificatives. La clôture dans GRUDA-MO s'effectue via le type d'affaire «Avec registre foncier» avec le genre de traitement «Mutation standard» et le type de mutation «Clôture».

Clôture par seconde mutation en cas de différence de position supérieure à 10 cm

Si la différence de position de plusieurs points limites est supérieure à 10 cm, une correction n'est possible que via une seconde mutation (mutation terminale ou mutation succédante) avec acte authentique. La clôture dans GRUDA-MO s'effectue via le type d'affaire «Avec registre foncier» avec le genre de traitement «Mutation standard» et le type de mutation «Clôture». Le géomètre conservateur ou la géomètre conservatrice doit tenter d'activer la réalisation de la seconde mutation et documenter celle-ci. Si elle n'est malgré tout pas effectuée, les points limites doivent être matérialisés comme initialement prévu dans la mutation de projet et d'éventuels empiètements sont à documenter dans GRUDA-MO.

Exemples de réalisation par étapes

Sur l'immeuble 814, cinq parcelles à bâtir et une route d'accès (n° 1219 à 1224) sont prévues. Le morcellement s'effectue dans le cadre d'une mutation de projet.

Sur la surface restante de l'immeuble 814, trois parcelles à bâtir supplémentaires (1225, 814 et 1226) sont prévues dans une deuxième étape. Deux routes (immeubles 23 et 1224) seront également modifiées.

Lors de la mutation de clôture, des écarts de position importants sont constatés entre les immeubles 1219 et 1220. Partant, la mutation de clôture est également effectuée par étapes. Lors de la première étape, la clôture est effectuée pour les immeubles 1221 à 1226 et 814 (nouveau) avec certaines rectifications de surfaces.

Lors de la deuxième étape, la clôture est effectuée pour les immeubles 1219 et 1220 dans le cadre d'une seconde mutation avec acte authentique.

Partager